Le BTS MCO ou le BTS Management Commercial Opérationnel forme les apprenants à intégrer le domaine du commerce, de la relation client et du management d’équipe. Il s’agit notamment d’une formule permettant d’obtenir une certification en deux ans d’études après le bac. Quelles sont les bonnes raisons de faire un BTS mco ?
Un BTS mco pour profiter de métiers sûrs et bien payés
Contrairement aux autres domaines d’activité, le secteur du commerce et de la vente est rarement touché par une crise, voire jamais. En effet, les embaucheurs et les professionnels exerçant dans ce métier sont souvent à la recherche de personnes qualifiées, ayant des compétences et des connaissances particulières en matière de relation client et de management. Grâce à des formations de qualité, aussi bien centrées sur le savoir-être que sur le savoir-faire, les professionnels commerciaux ayant obtenu un bts mco sont très plébiscités par les entrepreneurs. Par ailleurs, les enseignements fournis durant la formation intègrent les évolutions de métiers du commerce actuellement. Les candidats ont, par exemple, l’opportunité de se former et de se perfectionner dans le domaine de l’e-commerce. Selon leur choix et leurs préférences, ils pourront se spécialiser dans le monde du web marketing et de la vente en ligne. Autrement, il faut savoir que certaines formations sont limitées en termes de débouchés. Cependant, avec le BTS mco, les candidats pourront avoir un large choix de métiers dans des secteurs qui ne cessent de s’épanouir. Ils pourront exercer dans des sociétés plus ou moins grandes comme les magasins spécialisés, les hypermarchés, le prêt-à-porter, etc. Néanmoins, ils pourront également travailler dans les banques, les compagnies d’assurance et les entreprises d’immobilier.
Un BTS mco pour évoluer facilement et rapidement en carrière
La polyvalence est une des principales qualités de ceux qui obtiennent le diplôme BTS MCO. En combinant motivation, connaissance et expérience, ils pourront facilement et rapidement évoluer en carrière. En effet, après avoir intégré le monde professionnel, il n’est pas rare d’apercevoir des diplômés progressant constamment à des postes plus élevés. Si les apprenants travaillent par exemple en tant que vendeurs ou commerciaux après leurs études, ils pourront vite devenir des directeurs adjoints de magasin, chefs de secteur, ou encore des directeurs de boutique selon leur expérience et les entreprises de leur choix. Grâce aux enseignements qu’ils ont suivis, il sera plus facile pour les apprenants de remplir les différentes missions confiées par les employeurs. En outre, bien que le BTS mco reste un moyen plus simple d’intégrer le monde professionnel, certains formés peuvent choisir de poursuivre leurs études et de se spécialiser dans un domaine précis afin de générer plus de connaissances. La formation offre un large choix de spécialisations comme la licence professionnelle en management, en télémarketing ou encore en licence pro marketing. Effectivement, un titulaire du BTS mco a l’avantage de pouvoir entamer une licence en vue d’acquérir un Bac+3 qui saura répondre à son projet professionnel. Les apprenants pourront, par ailleurs, choisir des enseignements approfondis et poursuivre leurs études jusqu’à l’obtention d’un master.
Un BTS mco pour bénéficier d’un large choix de formations
Comme les autres types d’enseignements faisables en deux ans, la formation bts mco peut également être poursuivie, aussi bien dans un centre de formation à distance que dans un lycée public. Grâce à cette formule soigneusement pensée, les apprenants ne sont pas délaissés pour autant et pourront profiter d’un suivi personnalisé, qu’ils choisissent de se former en ligne ou dans les organismes de formation à distance. Ils pourront réaliser des examens blancs, des stages dans différentes sociétés ou encore privilégier la formule en alternance. Certainement, l’alternance fait partie des possibilités à envisager, car elle permet aux formés de se confronter directement au monde professionnel et à la réalité du marché du travail. Ils pourront ainsi avoir un aperçu direct des secteurs dans lesquels ils envisagent de travailler. D’autre part, il faut savoir que les formations à distance comme la formation en ligne ne sont pas tributaires des calendriers scolaires. Il s’agit alors d’une solution pertinente pour ceux qui ont souvent le temps limité et qui ne pourront se déplacer que très rarement. De plus, il existe de nombreux sites en ligne qui proposent des formations BTS mco correspondant aux besoins et aux attentes des intéressés. Il suffit juste de trouver la bonne école et vous pourrez, en un rien de temps, suivre les enseignements et obtenir votre diplôme.